Atlas social de la métropole rennaise

Un territoire mosaïque

Sécurité routière : l’évolution des accidents graves à Rennes (2012-2022)

par Boris Mericskay, Pauline Besnard, Vitaliana Brasset, Tristan Leray, Killian Mouton et Guy Baudelle

planche publiée le 08 avril 2025

Les accidents de la circulation sont une préoccupation centrale pour les collectivités locales, surtout dans les zones urbaines à fort trafic. À Rennes, où le nombre d’habitants et de véhicules, notamment de vélos, augmente rapidement, cette question est plus que jamais d’actualité. Cette planche a pour objectif de localiser et d'examiner les évolutions des accidents graves de la circulation dans la ville-centre au cours de la dernière décennie. L’analyse met en évidence la nécessité de mesures préventives de réduction des risques pour les modes les plus exposés en améliorant les infrastructures, en particulier aux intersections.

Une évolution contrastée selon le mode de déplacement

1Afin d’appréhender l’accidentologie routière à Rennes, nous avons mobilisé la base de données annuelles des accidents corporels de la circulation routière produite par le Ministère de l'Intérieur et administrée par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). Disponible en libre accès, cette base de données assez complexe recense tous les accidents corporels survenus sur la voie publique impliquant au moins un véhicule et ayant fait au moins une victime ayant nécessité des soins.

2D’après ces données, la situation globale s’est améliorée à Rennes avec un recul de 27 % des accidents corporels entre 2012 et 2022 (figure 1). En fin de période (2020 et 2021), les accidents graves impliquant des cyclistes et adeptes des Engins de mobilité personnelle à moteur (EDPm)1 ont toutefois augmenté de plus de moitié, ce qui en fait désormais la deuxième catégorie la plus touchée. Cette hausse s’explique aussi par le succès du vélo consécutif à la crise sanitaire du COVID, sa part modale ayant augmenté des deux-tiers entre 2019 et 2021 d’après le Plan de déplacements urbains de Rennes.

3On peut toutefois regretter le regroupement dans une même catégorie statistique des bicyclettes et des EDPm qui, s’ils sont autorisés à emprunter les mêmes voies, ne présentent ni les mêmes caractéristiques ni le même risque. Au niveau national, le nombre de décès en EDPm a ainsi augmenté de 140 % entre 2019 et 2021 contre 21 % pour les cyclistes2. De surcroît, 85 % des décès d’usagers d’EDPm ont eu lieu en agglomération contre seulement 41 % pour les cyclistes.

Figure 1 : Evolution du nombre d'accidents par type de véhicule à Rennes (2012-2022)

Image

Ce graphique en aires empilées (par type de véhicules) illustre que la tendance du nombres d'accidents au sein de la ville de Rennes est globalement en baisse. Toutefois il ressort que les accidents impliquant des vélos ou des engins de déplacement personnel (EDP) à moteurs (trottinettes électriques, hoverboard...) sont quant à eux en baisse mais avec une proportion toujours plus importante.

Cartographier les accidents corporels dans la ville de Rennes

4Trois cartes permettent d’appréhender la répartition et les logiques spatiales des accidents sur la commune de Rennes en fonction de leur gravité et des types de véhicules impliqués. Pour simplifier la lecture, nous avons opté pour une représentation par tronçon de 20 mètres qui regroupe le nombre d’accidents impliquant au moins un blessé grave ou un mort entre 2012 et 2022.

5La première carte (figure 2) présente de manière agrégée les 3 800 accidents corporels ayant occasionné une hospitalisation ou un décès. D’une manière générale, les sites les plus dangereux sont les carrefours au croisement d’axes de transit restés à 50 km/h alors que l’essentiel de la commune est progressivement passé en zone 30. De plus, trois intersections apparaissent particulièrement accidentogènes : le carrefour à feux à l'entrée de la rocade sud (avenue Henri Fréville, 17 personnes hospitalisées ou tuées), le passage sous la voie ferrée à l’entrée du centre-ville rue de Nantes-boulevard du Colombier qui a enregistré presque autant de blessés et un grand rond-point d’entrée de ville au nord-est (les Gayeulles).

Figure 2 : Accidents impliquant au moins une personne hospitalisée ou tuée (2012-2022)

Image

6La deuxième carte (figure 3) représentant les 3 227 accidents impliquant une voiture particulière confirme clairement leur concentration sur les axes importants hors rocade et plus spécifiquement aux intersections. Ces sites de croisement de plusieurs voies de circulation sont particulièrement accidentogènes à l’image du carrefour sur pénétrante de l’accès sud, autour du mail François Mitterrand ou des croisements entre le boulevard d’Armorique et l’avenue du Général Patton et l'avenue Gros Malhon. Malgré de nombreux aménagements visant à favoriser la sécurité (signalisation, feux, voies…), l'interaction complexe entre les véhicules à moteur et les autres usagers fait des grands carrefours des espaces à haut risque.

Figure 3 : Accidents impliquant au moins une voiture particulière (2012-2022)

Image

7La carte de localisation des 465 accidents ayant impliqué un vélo ou une trottinette électrique est tout autre (figure 4), avec une nette concentration en centre-ville, en particulier le long de la Vilaine, itinéraire très emprunté par les cyclistes sur tout son cours. Cette accidentologie en hypercentre explique l’interdiction partielle du trafic automobile sur les quais nord intervenue en 2020 avec création d’une voie cyclable et inclusion dans le périmètre de la Zone à trafic limité (ZTL) créée en 2023. Ailleurs, les intersections demeurent les lieux les plus dangereux, comme le confirme un récent diagnostic réalisé par une association locale de cyclistes3.

Figure 4 : Accidents impliquant au moins un vélo ou un EDP à moteur (2012-2022)

Image

Le type de véhicule influence-t-il la gravité des accidents ?

8En cas de collision, la gravité des accidents dépend du type de véhicule impliqué. Le second graphique (figure 5) montre qu’en ville la voiture assure une relative sécurité puisque 46 % de leurs occupants sortent indemnes de la collision. À contrario, faute de carrosserie, circuler à vélo, en EDPm et plus encore en deux-roues motorisées s’avère plus dangereux, le risque d’hospitalisation pour ces derniers en cas d’accident s’élevant à 22 %.

Figure 5 : Relations entre le type de véhicule et les dégâts humains (2012-2022)

Image

9Ces données et leur traitement sous formes de cartes et de graphiques plaident en faveur de nouveaux aménagements par les pouvoirs publics pour améliorer la sécurité, notamment des deux-roues. Malgré les dispositifs sans cesse plus nombreux visant à améliorer la sécurité des usagers, notamment les cyclistes, la note du réseau cyclable rennais en matière de sécurité reste assez faible (3,4/6) selon le dernier baromètre des pistes cyclables établi par la Fédération française des usagers de la bicyclette en 2022.

10Plusieurs recherches montrent que la transformation des carrefours à feux en giratoires constitue une solution efficace pour améliorer la sécurité des cyclistes mais sous réserve d’une conception adéquate et d’une réduction de la vitesse des véhicules à moteur (Nilsson, 2004 ; Uhr, 2022 ; Dedecker et Rio, 2023). Une telle stratégie de modération des vitesses, combinée à une réflexion autour d’aménagements dédiés, contribuerait à faire de Rennes une ville plus sûre pour les cyclistes, tout en encourageant une mobilité durable pour l’ensemble des habitantes et des habitants.

Notes

1 Trottinettes et patinettes électriques, gyropodes, monoroues ou hoverboards d’après la statistique officielle.

2 Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) (2023), La sécurité routière en France. Bilan de l’accidentalité de l’année 2022

3 Premier indicateur « Carrefours Cyclables » de la ville de Rennes (2023), https://www.rayonsdaction.org/page/2557901-carrefours-cyclables ; carte interactive : https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/carrefours-cyclables-rennes

Pour citer ce document

Boris Mericskay, Pauline Besnard, Vitaliana Brasset, Tristan Leray, Killian Mouton et Guy Baudelle, 2025 : « Sécurité routière : l’évolution des accidents graves à Rennes (2012-2022) », in B. Bisson, B. Mericskay, O. David, A. Lepetit & V. Deborde Atlas social de la métropole rennaise [En ligne], eISSN : 2999-2923, mis à jour le : 15/04/2025, URL : https://atlas-social-de-rennes.fr:443/index.php?id=1320, DOI : https://doi.org/10.48649/asdr.1320.

Autres planches in : Mobilités, transports et infrastructures

Photo : Arnaud Lepetit, 2023 - CC BY-NC-ND 4.0

Les effets contrastés de la 2e ligne de métro rennaise

par Guy Baudelle et Boris Mericskay

Voirla planche intégrale 

Bibliographie

Dedecker Jérôme, Rio Emmanuel, 2023, Sur les statistiques d’accidents mortels de cyclistes de 2009 à 2022 en France, https://hal.science/hal-04078609/document

Nilsson Göran, 2004, Traffic safety dimensions and the power model to describe the effect of speed on safety, Thèse, Institut de Technologie, Lund, https://portal.research.lu.se/en/publications/traffic-safety-dimensions-and-the-power-model-to-describe-the-eff

Uhr Andrea, 2022, Verkehrssicherheit von Velos und E-Bikes im Kreisel, article n° 1.2.1.1.1020, Beratungsstelle für Unfallverhütung, [Sécurité routière des vélos et vélos électriques dans les giratoires, Bureau de prévention des accidents], Berne, https://www.bfu.ch/de/die-bfu/doi-desk/10-13100-bfu-2-463-01-2022

Boris Mericskay

Maître de Conférences, Université Rennes 2, UMR 6590 Espaces et Sociétés (ESO)

Toutes les planches de l'auteur

Les derniers dépôts dans HAL-SHS de Boris Mericskay

20ae857c24e4648ce41c7f42cbb54077
Boris Mericskay

Pauline Besnard

Diplômée d'un Master en Géographie mention Géomatique, Université Rennes 2

Toutes les planches de l'auteur

Les derniers dépôts dans HAL-SHS de Pauline Besnard

d7bac4c396b3e2aebd63de042043e13c
Pauline Besnard

Vitaliana Brasset

Diplômée d'un Master en Géographie mention Géomatique, Université Rennes 2

Toutes les planches de l'auteur

Les derniers dépôts dans HAL-SHS de Vitaliana Brasset

aa7bdd168c1d92b5d0b0ba81cf49f25f
Vitaliana Brasset

Tristan Leray

Diplômé d'un Master en Géographie mention Géomatique, Université Rennes 2

Toutes les planches de l'auteur

Les derniers dépôts dans HAL-SHS de Tristan Leray

f0cd591dcf9f822130a9f4aa8091e010
Tristan Leray

Killian Mouton

Diplômé d'un Master en Géographie mention Géomatique, Université Rennes 2

Toutes les planches de l'auteur

Les derniers dépôts dans HAL-SHS de Killian Mouton

e9a376a6a42f0d44ea79fdfa3bd70055
Killian Mouton

Guy Baudelle

Professeur de géographie, Université Rennes 2, UMR 6590 Espaces et Sociétés (ESO)

Toutes les planches de l'auteur

Les derniers dépôts dans HAL-SHS de Guy Baudelle

eb989cab4aad7505411efa0962c96d67
Guy Baudelle

Résumé

Les accidents de la circulation sont une préoccupation centrale pour les collectivités locales, surtout dans les zones urbaines à fort trafic. À Rennes, où le nombre d’habitants et de véhicules, notamment de vélos, augmente rapidement, cette question est plus que jamais d’actualité. Cette planche a pour objectif de localiser et d'examiner les évolutions des accidents graves de la circulation dans la ville-centre au cours de la dernière décennie. L’analyse met en évidence la nécessité de mesures préventives de réduction des risques pour les modes les plus exposés en améliorant les infrastructures, en particulier aux intersections.

Statistiques de visites

Du au

* Visites : "Nombre de visites qui ont inclus cette page (planche) ou nombre de visites uniques. Si une page a été vue plusieurs fois durant la visite elle ne sera comptabilisée qu'une seule fois".
** Total : sur la période sélectionnée.
*** Hits : "Le nombre de fois que le site ou cette page a été visité(e)".