Résumé : fr
De nombreux objets au design épuré (carte postale, affiche, mug, tee-shirt) et incarnant un lieu ou un territoire, sont vendus en masse dans de nombreuses villes ou lieux touristiques. La dimension identitaire de l’objet vendu suscite en chacun des affects individuels et collectifs, générant souvent un sentiment d’appartenance aux lieux, villes, régions ou nations. Il s’agit moins ici de parler des souvenirs ramenés de vacances, mais plutôt d’achats identitaires exprimant l’appartenance à un territoire. Certes ces objets visent les touristes, mais ils s’adressent surtout aux habitants (dont les étudiants). L’exemple ci-dessous illustre le cas à Rennes avec un poster à colorier conjuguant plusieurs symboles et composantes identitaires de la ville.
Charles-Édouard Houllier-guibert, 2023 : « Les composantes de l’identité rennaise mises en carte », in B. Bisson, B. Mericskay, O. David, A. Lepetit & V. Deborde Atlas social de la métropole rennaise [En ligne], eISSN : 2999-2923, mis à jour le : 24/10/2023, URL : https://atlas-social-de-rennes.fr:443/index.php?id=884, DOI : https://doi.org/10.48649/asdr.884.